Glossaire de la fibre

A

Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes et de la

distribution de la presse)

Autorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse en France.

B

BPE (Boîtier de Protection d’Épissure)

Les boîtiers de protection d’épissure sont utilisés soit pour dériver des fibres vers les immeubles/maisons soit pour éclater un câble de transport (CTR – Câble de transport) vers des câbles de distribution (CDI – Câble de distribution) sur des câbles de tailles plus petites. Ces

boîtiers peuvent être utilisés sur tous les types d’infrastructure (souterrain, aérien, façade).

Branchement optique

Segment de réseau situé entre le point de branchement optique (PBO) et le dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO).

D

D1, D2, D3

Dans le jargon opérationnel des réseaux FttH, on parle de « D1 » pour le segment du réseau destiné à la collecte et au transport, « D2 » pour celui destiné à la desserte et « D3 » pour le raccordement.

Desserte optique

Désigne l’infrastructure optique située entre le point de mutualisation (PM) et les dispositifs de terminaison intérieur optique (DTIO). Dans le jargon opérationnel, on parle de D2 (voir D1, D2, D3).

DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique)

Élément passif situé à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel qui sert de point de test et de limite de responsabilité entre le réseau d’accès en fibre optique et le réseau du client final.

F

FttE (Fibre pour l’Entreprise)

Offres destinées aux entreprises, établies en s’appuyant sur la partie mutualisée d’un réseau FttH, avec des dispositions techniques et organisationnelles particulières permettant d’assurer de la qualité de service (fibre dédiée entre le NRO et le PM, sécurisation des brassages, garanties de temps de rétablissement ou d’intervention…).

FttH (Fiber to the Home – Fibre optique jusqu’à l’abonné)

Ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique déployée jusqu’à un logement ou local à usage professionnel et permettant de desservir un utilisateur final.

FttH pro

Offres destinées aux professionnels, établies sur un réseau FttH grand public, offrant des services additionnels (hot line dédiée, appels téléphoniques simultanés, stockage…).

FttO (Fiber to the Office)

Architecture conçue pour les besoins professionnels, apportant en général une fibre dédiée afin de la gérer finement (garantie de temps de rétablissement, qualité de service…).

L

Local

Logement ou local à usage professionnel destiné à être raccordé en fibre optique dans le cadre d’un projet FttH.

Logement abonné

Logement dont l’occupant a souscrit un abonnement à une offre d’un opérateur commercial basée sur un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné.

Logement bloqué

Logement qualifié de raccordable dans le fichier IPE (donc bien comptabilisé comme tel dans les statistiques trimestrielles de l’Arcep) mais non éligible suite à un gel « temporaire » (blocage d’une durée indéterminée même si supposée courte). Il s’agit d’une caractérisation effectuée par l’opérateur d’infrastructure (OI) qui signifie à l’opérateur commercial (OC) qu’il rejettera les commandes relatives au logement concerné. Ce blocage peut être notamment lié à des problèmes d’accès, d’adduction en partie publique, de passage en façade, de réaménagement du réseau etc. mais également dans certains cas à des PBO posés mais non fibrés. Selon les communes, la part de logements bloqués varie de quelques unités à plus de 12% des prises dites raccordables.

Logement éligible

Logement pour lequel au moins un opérateur (qui peut être l’opérateur d’immeuble) a relié le point de mutualisation (PM) à son nœud de raccordement optique (NRO), et pour lequel il manque seulement le raccordement final et un éventuel brassage au PM pour avoir une continuité optique entre le NRO de l’opérateur et la prise terminale optique (PTO).

Logement éligible mutualisé

Logement éligible pour lequel plusieurs opérateurs ont relié le point de mutualisation à leur nœud de raccordement optique.

Logement raccordable

Logement pour lequel il existe une continuité optique entre le point de mutualisation et le point de branchement optique, ou entre le point de mutualisation et la prise terminale optique si le point de branchement optique est absent.

Logement raccordé

Logement pour lequel il existe une continuité optique entre le point de mutualisation et la prise terminale optique (PTO).

M

Mode OI (Opérateur d’Infrastructure)

Contrairement au raccordement en mode STOC, ce mode prévoit un raccordement et un brassage par l’OI. C’est le mode pour tous les opérateurs commerciaux autres que ceux d’envergure nationale (Bouygues, SFR et Orange).

Mode STOC (Sous-Traitance Opérateur Commercial)

Modèle ou contrat dans lequel l’opérateur d’infrastructure (OI) sous-traite à l’opérateur commercial (OC) le raccordement du client final. Dans ce modèle, l’OI ne réalise pas le raccordement lui-même mais délègue le raccordement chez le client à l’OC via un contrat de sous-traitance.

Ce contrat de sous-traitance porte sur le raccordement PBO-PTO et la pose de la PTO chez le client qui sont de la responsabilité de l’OI, ainsi que le test de la ligne du PM à la PTO. <

Le brassage au Point de Mutualisation (PM) n’est pas compris dans le contrat de sous-traitance, mais il peut être également réalisé par l’OC, l’action étant dans ce cas de sa responsabilité. Le brassage au PM peut donc être réalisé par l’OC à tout moment, de façon synchrone avec le raccordement Point de Branchement Optique (PBO)-Prise Terminale Optique (PTO) ou non. En pratique, les OC synchronisent les deux actions quand ils doivent réaliser le brassage au PM en plus du raccordement PBO-PTO.

N

NRO (Nœud de Raccordement Optique)

Point de concentration d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs et passifs à partir desquels l’opérateur commercial active les accès de ses abonnés. Il peut être exploité par un opérateur d’infrastructure, qui proposera alors le plus souvent des prestations d’hébergement, voire de transport optique vers ce NRO.

O

OC (Opérateur Commercial)

Opérateur de communications électroniques ayant conclu ou ayant vocation à conclure une convention d’accès aux lignes à très haut débit en fibre optique d’un opérateur d’infrastructure (OI)

OCEN (Opérateur Commercial d’Envergure Nationale)

Désignent les 4 grands opérateurs nationaux présents commercialement sur les réseaux de fibre à l’abonné grand public (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Free n’est pas présent sur le réseau Seine Essonne THD.

OI (Opérateur d’Infrastructure, ex-opérateur d’immeuble) Personne chargée de l’établissement ou de la gestion d’une ou plusieurs lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. Un opérateur d’infrastructure peut exploiter plusieurs PM. Il peut également établir un NRO pour concentrer les liens de transport optique provenant de ces PM. C’est Seine Essonne THD, filiale de COVAGE dans notre cas

ONT (Optical Network Termination)

Unité de réseau optique employée pour le raccordement par fibre jusqu’au domicile (FttH), qui incorpore la fonction d’accès au terminal de l’utilisateur. Petits boitiers avec des LED qui doivent toutes être allumés et notamment Broadband.

P

Partie terminale

Partie du réseau comprise entre le point de mutualisation et les prises situées dans les logements. La partie terminale est constituée par un ensemble de lignes.

PBO (Point de Branchement Optique)

Équipement permettant de raccorder le câblage amont avec le câble de branchement directement raccordé au dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO). Le point de branchement optique peut se trouver en pied d’immeuble ou à l’extérieur de l’habitat. Dans les immeubles

de plusieurs logements ou locaux à usage professionnel comprenant une colonne montante, le point de branchement permet de raccorder le câblage vertical de l’immeuble avec le câble de branchement et est généralement situé dans les boîtiers d’étage de la colonne montante.

PM (Point de Mutualisation)

Point d’extrémité d’une ou de plusieurs lignes au niveau duquel Seine Essonne THD (COVAGE) donne accès à des opérateurs à ses lignes en vue de fournir des services de communications électroniques aux utilisateurs finals correspondants.

Point de pénétration

Point d’entrée des câbles dans le bâtiment.

PON (Passive Optical Network) ou point-à-multipoints

Technologie de déploiement d’un réseau en fibre optique selon laquelle une fibre unique partant du NRO permet de desservir plusieurs logements (par exemple jusqu’à 64), par réplication du signal via des coupleurs. Mode utilisé pour ce qui nous concerne.

PTO (Prise Terminale Optique)

Socle de prise de communication présentant au moins un connecteur optique. Il s’agit de la prise située à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle est branché le boîtier de conversion opto-électronique. Les fonctions PTO et DTIO sont confondues en cas de prise unique.

R

Raccordement final (ou branchement optique)

Opération consistant à installer et raccorder le câble de branchement optique jusqu’au logement ou local à usage professionnel, autrement dit entre le point de branchement optique (PBO) et le dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO). Dans le jargon opérationnel, on parle de D3 (voir D1, D2, D3).

Raccordement palier

Cas particulier du raccordement final, lorsque le point de branchement optique est situé dans les étages d’un immeuble.

RIP (Réseaux d’Initiative Publique)

Réseaux de communications électroniques établis et exploités par des collectivités territoriales et leurs groupements.

T

Transport optique

Infrastructure optique située entre un NRO et les points de mutualisation (PM). Dans le jargon opérationnel, on parle de D1 (voir D1, D2, D3).